jeudi, mai 19, 2022

Quel intérêt de bien doser l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

AccueilBg santéQuel intérêt de bien doser l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui a fait ses preuves pour aider les fumeurs à arrêter la consommation du tabac. Il est connu pour aider à reproduire les mêmes sensations ressenties avec une cigarette classique tout en ayant en bouche différent arôme. L’e-liquide est un élément indispensable pour le fonctionnement de l’e-cigarette. Avant de l’utiliser, un dosage diy doit être réalisé au préalable. Quel est l’intérêt de ce procédé ?

Une cigarette électronique doser en liquide avec de la fumée

Quel est le principe de l’E-liquide pour une cigarette ?

L’E-liquide est une composante essentielle pour vapoter. C’est l’élément de base qui permet le fonctionnement de la cigarette électronique. L’e-liquide propose généralement aux utilisateurs une variété d’arôme. Ces derniers, de toutes les saveurs, permettent de choisir l’arôme idéal pour un confort de vape. De plus, l’e-liquide est constitué de propylène glycol et de glycérine végétale. En fonction des proportions de ces derniers, l’appareil pourra émettre plus ou moins de vapeur. Enfin, le taux de nicotine est le dernier élément qui compose un e-liquide. Il peut être absent ou présent selon les préférences. Dans le second cas, il est souvent utile de doser la quantité de nicotine présente afin de choisir le type adapté.

Les différents arômes d’eliquide pour cigarette électronique

Pour que chacun y trouve son bonheur, il y a différent produit avec un arôme qui sera forcément à votre goût. Il est possible d’y ajouter de la nicotine si vous souhaitez diminuer votre dépendance en douceur, mais il est également possible de ne pas ajouter de nicotine, si vous souhaitez une coupure avec le tabac tout en conservant le geste. Les arômes sont classés en 5 catégories :

  • arôme classic;
  • arôme gourmand;
  • arôme fruité;
  • arôme boisson;
  • arôme menthe;

Vous pouvez également fabriquer votre propre e liquide à l’aide de calculateur diy disponible gratuitement pour vous créer un eliquide personnalisé. Le calculateur diy est utile également pour doser le taux de nicotine.

Une femme vapote après avoir doser le liquide de sa cigarette électronique

Pourquoi doser l’e liquide pour cigarette électronique ?

Le dosage de l’e-liquide pour cigarette électronique est indispensable pour plusieurs raisons. Ainsi, une quantité trop élevée d’e-liquide pourra induire une situation incontrôlée de manque chez le vapoteur. Si rien n’y est fait, ce dernier peut replonger avec une inhalation excessive de nicotine. Le dosage intervient à ce niveau pour réguler la dépendance du consommateur vis-à-vis de cette substance.

L’autre intérêt du dosage de l’e-liquide réside dans le cas d’un excès d’inhalation. Une consommation excessive de nicotine peut induire chez le fumeur des réactions visibles. Pour un débutant par exemple, ce déséquilibre induira une toux allergique. De plus, des irritations de la gorge peuvent survenir suite au vapotage d’un e-liquide trop concentré.

La dernière nécessité du dosage de l’e-liquide repose sur l’efficacité de cet équipement. Adapter la dose en fonction du type de fumeur permettra de trouver l’équilibre idéal de vape. Ainsi, l’équilibre entre ces deux paramètres sera bénéfique pour un fumeur débutant. C’est la voie rapide pour accompagner ce dernier à arrêter définitivement la consommation de tabac. À côté, il est utile de doser la nicotine présente chez un fumeur vétéran. Ceci permettra de l’accompagner progressivement dans son processus de sevrage.

DIY : dosage de son arôme liquide et de sa nicotine pour sa cigarette, mode d’emploi :

Il ne faut pas hésiter à faire son propre diy pour doser son taux de nicotine, notamment avec un booster nicotine, et le taux d’arôme, en prenant soin de bien s’informer pour ne pas faire n’importe quoi avec ce genre de produit.

Une vidéo pour comprendre comment doser son arôme pour son premier diy.

Les différentes variétés de 22l’e-liquide disponibles

Pour permettre à tous les types de vapoteurs de fumer efficacement, il existe plusieurs dosages d’e-liquide. Ceux-ci évaluent la teneur en nicotine qui est évaluée en milligrammes par millilitres (mg/ml). Ainsi, le modèle d’e-liquide sans nicotine (0 mg/ml) est disponible. Cette catégorie est réservée aux fumeurs qui n’ont pas une dépendance face à la nicotine.

Une autre variété généralement retrouvée est le modèle 3mg/ml. Ce type de e-liquide est destiné aux  »petits fumeurs ». Les individus peu dépendants à la nicotine ou à la recherche de sensations similaires à la cigarette électronique peuvent s’en procurer. Le e-liquide de concentration 6mg/ml est légèrement plus dense, mais s’adapte également à cette catégorie.

Les fumeurs modérés de tabac se satisferont avec la version 18-20mg/ml de e-liquide. Elle offre une teneur moyenne de nicotine pas en défaut, ni trop excédent. Enfin pour les consommateurs chroniques de tabac, un dosage plus important de nicotine dans sa cigarette sera requis. Ainsi, la teneur en nicotine pour cette catégorie est supérieure à 21 mg/ml.

Pourquoi choisir un eliquide comme Liquidéo ? 

Comme nous venons de vous le dire, il est important de sélectionner un e-liquide adaptée à vos besoins, sans quoi vous risquez de ne pas prendre de plaisir et potentiellement de louper votre sevrage tabagique. Un mauvais choix peut aussi mettre votre santé en péril ou occasionner des pannes sur votre cigarette électronique. En ce qui concerne votre santé, vous avez certainement entendu que tous les pays n’adoptaient pas la même composition. Aux États-Unis, des hospitalisations ont même été comptabilisées, à cause de l’acétate de vitamine E. 

Nous ne reviendrons pas sur la concentration de nicotine, car normalement, vous êtes en mesure de faire le bon choix. Néanmoins, vous devez savoir que vous pouvez acheter un flacon sans nicotine et ajouter un booster, si le dosage maximal autorisé en France n’est pas suffisant. En effet, vous devez savoir qu’il n’est pas autorisé de vendre des flacons ayant une concentration supérieure à 18 mg/ml. De même, un flacon avec de la nicotine ne peut dépasser les 10 ml. 

En plus de la nicotine, vous devez vous intéresser à la base du e-liquide. Vous devez savoir que le propylène glycol est responsable du hit. Autrement dit, plus le taux de PG sera élevé et plus la saveur sera intense. Attention, cela peut provoquer une toux si vous n’êtes pas habitué et des fuites de liquides, car le propylène est fluidifiant. L’autre ingrédient de la base est la glycérine végétale. Cet élément va servir à produire la vapeur. Vous bénéficierez donc d’une vape douce. Si vous débutez la vape, il est donc conseillé de commencer avec une base plus forte en VG, afin de limiter la toux. Par contre, l’intensité des arômes sera moins importante. 

Maintenant que les choses sont claires, nous pouvons nous intéresser à la marque Liquideo. Si nous vous conseillons cette marque, ce sont pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit d’une marque française. Cela signifie qu’elle va respecter la réglementation en vigueur, tant sur le dosage de la nicotine, que sur l’usage de produits de qualité pharmaceutique.
  • Vous aurez le choix entre plusieurs dosages de base, comme du 50/50 et du 70/30.
  • Les flacons sont fabriqués à partir de plastique recyclable. Sachez que la marque vend aussi une cigarette électronique préremplie et recyclable également à 95,8 %. Aussi, à chaque boite de recyclage remplie, un arbre est planté.
  • Vous pourrez vous faire plaisir avec de nombreuses saveurs.

Nous vous invitons à en découvrir davantage sur la marque via ces informations complémentaires. Vous pourrez évidemment passer commande si vous êtes convaincu. Vous verrez que vous trouverez des arômes classiques (comme le classic blond ou la menthe) et d’autres plus originaux (comme le goût bonbon, cocktail curaçao, ou plus simplement melon miel). Pour vous donner un ordre d’idée, vous aurez le choix entre 106 produits. Vous trouverez forcément des saveurs qui devraient vous convenir. Ce n’est pas pour rien que plus de 15 millions de flacons sont vendus chaque année. 

Vérifiez les publications proches