Bgblg.fr » Bg travaux » Création d’un site web professionnel : combien dépenser ?

Création d’un site web professionnel : combien dépenser ?

Le prix d’un site se calcule en temps nécessaire à sa réalisation et varie en fonction de la personnalisation exigée. Comme pour n’importe quel autre service, le prestataire influe directement sur le prix. Ce dernier n’est pas l’unique facteur de choix. La performance de votre site dépendra de la qualité du prestataire. Voyons donc ce qu’il faut dépenser pour la création d’un site web professionnel.

Le coût de la création d’un site one page

Vous aurez à dépenser entre 100 euros et 10 000 euros pour la création d’un site web one page. Encore appelé « landing page », il s’agit d’une plateforme d’une seule page. Les visiteurs sont souvent redirigés vers cette page unique à partir d’un lien présent dans un mail ou une annonce. Les plateformes onepage sont surtout des pages complexes et longues. Ils renferment en général peu de contenus. Cependant, la vision de ce site est très simple. Il s’agit d’amener l’internaute à acheter un article ou souscrire à une offre. Tout le contenu de la plateforme a pour objectif d’inciter l’internaute à réaliser cette tâche.

Le tarif d’un site web vitrine

Le prix d’un site web vitrine peut être estimé entre 100 euros et 20 000 euros. C’est une plateforme qui a en général moins de 20 pages. Vous verrez sur ces sites divers types d'informations : contact, actualités, blog, témoignages, presse, services et produits, mission et vision, équipe, à propos, accueil, etc. Ce site internet se focalise sur la promotion de marque, la mercatique des services ou produits de la société et la mise à portée de données tels que les délais d’ouverture ou un plan d’accès. L’objectif du site est toujours d’amener l’internaute à réaliser un achat. Ainsi, le design et l’architecture du site sont personnalisables en fonction des aspirations et de la charte graphique de l’établissement.

Le coût d’un site portail

Ce type de plateforme est très prisé par les sociétés de taille moyenne. Son architecture est identique à celle du site web vitrine. Il a en son sein beaucoup plus de pages et de fonctionnalités spéciales.

  • Un groupe de plusieurs collaborateurs avec des compétences précises ;
  • Un mécanisme de localisation de partenaires externes ;
  • Un système de traduction de pages en plusieurs langues ;
  • Un centre d’aide avec divers contenus téléchargeables ;
  • Un espace client avec connexion ;
  • Des questionnaires interactifs, etc.

Plus souvent, ce type de plateforme est élaboré en se basant sur un processus de pilotage de contenus (Drupal, Joomla, Discodery, WordPress). La somme à dépenser pour cette plateforme peut varier entre 5 000 euros et 50 000 euros en fonction des besoins du projet et des logiciels envisagés.

Le tarif d’un site e-commerce

Ce type de plateforme est souvent un site de marketing avec une fonctionnalité de vente en ligne ou de commerce électronique. Il s’agit donc de vendre un certain nombre de produits ou services immédiatement depuis la boutique du site. Le tarif pour ce type de plateforme peut être compris entre 5 000 euros et 100 000 euros, en fonction des besoins du projet.
Pour la création d’un site web professionnel, vous savez à présent combien il faudrait dépenser pour certains types de plateformes. Le coût varie souvent en fonction de la complexité du site. Habituellement chez les professionnels du domaine, les prix varient entre 200 euros et 1000 euros pour une agence spécialisée ou pour un freelancer.