Bgblg.fr » Bg santé » Quel intérêt de bien doser l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

Quel intérêt de bien doser l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui a fait ses preuves pour aider les fumeurs à arrêter la consommation du tabac. Il est connu pour aider à reproduire les mêmes sensations ressenties avec une cigarette classique. L'e-liquide est un élément indispensable pour le fonctionnement de l’e-cigarette. Avant de l'utiliser, un dosage doit être réalisé au préalable. Quel est l'intérêt de ce procédé ?

Quel est le principe de l'E-liquide ?

L'E-liquide est une composante essentielle pour vapoter. C'est l'élément de base qui permet le fonctionnement de la cigarette électronique. L'e-liquide propose généralement aux utilisateurs une variété d'arômes. Ces derniers, de toutes les saveurs, permettent de choisir la saveur idéale pour un confort de vape. De plus, l'e-liquide est constitué de propylène glycol et de glycérine végétale. En fonction des proportions de ces derniers, l'appareil pourra émettre plus ou moins de vapeur. Enfin, la nicotine est le dernier élément qui compose un e-liquide. Il peut être absent ou présent selon les préférences. Dans le second cas, il est souvent utile de doser la quantité présente afin de choisir le type adapté.

Pourquoi doser l'E-liquide pour cigarette électronique ?

Le dosage de l’e-liquide pour cigarette électronique est indispensable pour plusieurs raisons. Ainsi, une quantité trop élevée d'e-liquide pourra induire une situation incontrôlée de manque chez le vapoteur. Si rien n'y est fait, ce dernier peut replonger avec une inhalation excessive de nicotine. Le dosage intervient à ce niveau pour réguler la dépendance du consommateur vis-à-vis de cette substance.

L'autre intérêt du dosage de l'e-liquide réside dans le cas d'un excès d'inhalation. Une consommation excessive de nicotine peut induire chez le fumeur des réactions visibles. Pour un débutant par exemple, ce déséquilibre induira une toux allergique. De plus, des irritations de la gorge peuvent survenir suite au vapotage d'un e-liquide trop concentré.

La dernière nécessité du dosage de l'e-liquide repose sur l'efficacité de cet équipement. Adapter la dose en fonction du type de fumeur permettra de trouver l'équilibre idéal de vape. Ainsi, l'équilibre entre ces deux paramètres sera bénéfique pour un fumeur débutant. C'est la voie rapide pour accompagner ce dernier à arrêter définitivement la consommation de tabac. À côté, il est utile de doser la nicotine présente chez un fumeur vétéran. Ceci permettra de l'accompagner progressivement dans son processus de sevrage.

Les différentes variétés de l'e-liquide disponibles

Pour permettre à tous les types de vapoteurs de fumer efficacement, il existe plusieurs dosages d'e-liquide. Ceux-ci évaluent la teneur en nicotine qui est évaluée en milligrammes par millilitres (mg/ml). Ainsi, le modèle d'e-liquide sans nicotine (0 mg/ml) est disponible. Cette catégorie est réservée aux fumeurs qui n'ont pas une dépendance face à la nicotine.

Une autre variété généralement retrouvée est le modèle 3mg/ml. Ce type de e-liquide est destiné aux ''petits fumeurs''. Les individus peu dépendants à la nicotine ou à la recherche de sensations similaires à la cigarette électronique peuvent s'en procurer. Le e-liquide de concentration 6mg/ml est légèrement plus dense, mais s'adapte également à cette catégorie.

Les fumeurs modérés de tabac se satisferont avec la version 18-20mg/ml de e-liquide. Elle offre une teneur moyenne de nicotine pas en défaut, ni trop excédente. Enfin pour les consommateurs chroniques de tabac, un dosage plus important sera requis. Ainsi, la teneur en nicotine pour cette catégorie est supérieure à 21 mg/ml.