Bgblg.fr » Bg famille » Fête de baptême : comment se passe le partage de dragées ?

Fête de baptême : comment se passe le partage de dragées ?

Organiser une fête de baptême est une lourde tâche. Il faut s’occuper des invités, de la décoration, du repas et de plusieurs autres tâches. Au nombre des éléments qui doivent avoir toute votre attention, il y a les dragées. Savez-vous comment faire le partage des dragées entre les invités ?

Le partage de dragées selon la tradition

Offrir des dragées à ses invités lors d’un baptême est une tradition ancestrale, qu’elle soit religieuse ou pas. Selon la tradition, on offre 5 dragées à chaque invité pour un mariage. Le chiffre 5 est symbolique, car il correspond à 5 vœux : longévité, prospérité, fécondité, santé et félicité. Bien que ce principe puisse être appliqué à un baptême, il n’y a pas une quantité exacte en termes de nombre de dragées. En effet, la répartition de dragées entre les invités dépend d’un certain nombre de facteurs, à savoir le budget, le nombre d’invités et du type de contenant des dragées.

Une fois que vous avez déterminé votre budget et le nombre d’invités, il vous faut absolument choisir le contenant pour vos dragées. Il faut noter que le nombre d’unités de dragées que vous prévoyez d'acheter déterminera la taille de votre contenant. Ainsi, en fonction du contenant, le nombre de dragées par invité s’imposera sans trop de réflexion. En général, on recommande entre 5 et 12 dragées par personne, certains diront qu’il fait un chiffre pair et d’autres un chiffre impair.

Dans la coutume, c’est aux parrains ou marraines que revient la responsabilité des dragées pour un baptême. Ils doivent eux-mêmes choisir le contenant ainsi que la quantité de dragées. À eux de faire un partage convenable en fonction du nombre d’invités.

Quels contenants de dragées et quelle quantité ?

Comme nous l’avons dit précédemment, tout dépend du contenant de dragées et du nombre d’invités. En fonction donc du contenant que vous choisirez, vous pourrez mettre plus ou moins de dragées. Il existe différents types de contenants :

  • le tulle à dragées en cristal, c’est le contenant le plus classique et plus utilisé. Il est économique et très apprécié par presque tous les invités,
  • la boîte carrée ou rectangle en carton, disponible en différents formats (7 x 7 cm, 9,5 x 9,5 cm, 15,5 x 8 cm…),
  • la bonbonnière à dragées,
  • les pochons,
  • les sacs à dragées
  • les éprouvettes à dragées.

Un contenant peut contenir au minimum 20 grammes de dragées et jusqu’à 120 grammes. Il est donc très important de définir le nombre de dragées que vous voulez offrir aux invités.

Sachez aussi que l’on achète généralement les dragées en fonction du poids. Le nombre de dragées par kilo peut varier en fonction du type de dragées. En effet, il y a plusieurs types de dragées : dragées au chocolat, dragées aux amandes (amande avola dauphine) et les perles argentées. Ainsi, vous n’aurez pas le même nombre de dragées pour un kilo de dragées au chocolat et un kilo de dragées aux amandes. Le type de dragées est donc un élément important à considérer lors de la commande de dragées pour baptême.

En définitive, le nombre de dragées à offrir aux invités d’un baptême n’est pas prédéfini, il dépend de plusieurs facteurs.